top of page
Photo du rédacteurChristelle Desbordes

Comment écrire un beau discours ?

Mariage, anniversaire ou départ à la retraite, toutes les célébrations sont l'occasion de faire plaisir à vos proches. Pour leur dire à quel point ils comptent pour vous, pour leur rappeler les moments partagés. Vous aimeriez prononcer un discours en leur honneur, mais vous n’osez pas ? Parler devant une assemblée peut être intimidant et vous ne savez pas vraiment quoi leur dire ni comment exprimer ce que vous avez au fond de vous ? Ce discours, vous le voulez drôle, émouvant, et surtout inoubliable. Dans cet article, je vous propose des clés pour mieux comprendre comment écrire un beau discours.

 


Comment écrire un beau discours. Christelle Desbordes, conseil en écriture, vous aide à rédiger votre discours.

Pourquoi rédiger un discours ?

 

Prononcer un discours n’a rien d’anodin. Qu’il s’agisse d’un exposé professionnel ou d’un message personnel adressé à vos proches, votre discours laisse une empreinte dans le cœur et l’esprit de son destinataire. Il représente une occasion unique de :

  • Susciter l’émotion au sein de l’assemblée. En y partageant des souvenirs, des anecdotes, les étapes qui ont jalonné l’histoire de votre interlocuteur. Un discours fait rire, il fait pleurer, il réveille en chacun de nous des sentiments profonds.

  • Marquer les mémoires, participer à la réussite d’un événement. Par les mots qui vous lient, vous offrez à vos convives un moment privilégié qu’ils ne sont pas près d’oublier !

  • Rendre hommage à un proche, célébrer un jour précieux. Votre discours sera pour son destinataire le plus beau des cadeaux, touchant et authentique.

  • Témoigner votre reconnaissance à vos convives, à la personne à qui vous adressez ces mots. Exprimer votre gratitude envers vos proches et les remercier de leur présence à vos côtés.

 

Cet article peut vous intéresser : Le syndrome de la page blanche | Comment le vaincre ?

 

Comment écrire un beau discours ?

 

Voici quelques clés pour rédiger un discours marquant.


1. Comprendre votre public :

  • Avant de commencer à écrire votre discours, pensez à vos auditeurs. Qui sera présent dans l’assemblée le jour où vous prononcerez votre texte ? Des proches, des collègues, des inconnus ? Connaissent-ils bien la personne célébrée ce jour-là et à qui vous souhaitez rendre hommage ?

  • Quel ton est le plus approprié à la situation ? Selon l’événement auquel vous participez, vous choisirez un ton formel, humoristique ou émouvant.

  • Combien de temps doit durer votre discours ? Si votre discours est trop long, vous lasserez votre auditoire. Mais, s’il est trop court, il laissera derrière vous un goût d’inachevé. En règle générale, un discours dure entre 2 et 5 minutes, mais certaines célébrations ont leurs impératifs. Renseignez-vous alors auprès des organisateurs.

 

2. Définir votre objectif :

  • Quel message souhaitez-vous transmettre ? Pourquoi est-ce important pour vous de prononcer ce discours ? Souhaitez-vous exprimer vos sentiments à votre interlocuteur, raconter à l’assemblée certaines étapes de votre histoire partagée, faire rire votre public ou l’informer ?

  • Quels sont les points clés que vous voulez absolument aborder dans ce discours ? Prenez note des anecdotes les plus savoureuses, des sentiments les plus forts, des souvenirs les plus intenses.

 

3. Structurer votre discours :

  • Dès les premières phrases, vous devez capter l’attention de votre public. Commencez votre texte par une phrase percutante, une question qui attise la curiosité, une citation qui donne le ton.

  • Au fil de votre discours, restez fidèle à votre objectif, au ton que vous avez choisi. Votre texte doit être efficace et aller droit au but. Pour cela, déroulez le thème de votre discours en l’illustrant d’exemples concrets, d’anecdotes personnelles, de citations inspirantes. À l’aide de vos mots, faites surgir autour de vous le rire, l’émotion et la gratitude. Surprenez votre public.

  • Concluez votre discours en beauté avec une phrase forte, qui reste en mémoire. Un vœu pour l’avenir, un remerciement, un élan de joie et de bonne humeur.

 

4. Choisir les bons mots :

  • Restez authentique : C’est la clé du succès ! Utilisez vos propres mots, exprimez-vous avec sincérité. Votre texte sera lu à haute voix, alors soyez à l’aise avec les phrases que vous rédigez. Elles doivent traduire vos pensées tout en restant naturelles. Votre discours doit être à votre image.

  • Rythmez vos propos : Vos auditeurs doivent être pendus à vos lèvres. Alors, faites-les embarquer à bord de votre discours ! Exclamations, interrogations et silences. Alternance de phrases courtes et plus longues, alternance de traits d’humour et de vagues d’émotion. Variez les plaisirs !

  • Utilisez des images, des expressions qui vous sont familières. Ponctuez votre texte de petites histoires, d’anecdotes croustillantes pour captiver votre public.

  • Évitez le jargon et les phrases alambiquées. Ni termes trop techniques ni phrases interminables.

 

5. Vous entraîner à l’oral

  • Répétez votre discours à voix haute : Maintenant que votre discours est rédigé, vous devez vous familiariser avec lui. Écrire et parler sont deux choses différentes. En lisant tout haut votre texte, vous vous apercevrez immédiatement de ses défauts. Vous pourrez alors modifier les phrases que vous peinez à prononcer, adapter les passages qui accrochent. Cela vous permettra aussi d’ajuster votre rythme d’élocution.

  • Chronométrez-vous : Selon votre débit de parole, votre discours sera plus ou moins long à prononcer. En vous chronométrant, vous serez assuré de respecter le temps imparti.

  • Prenez de la distance avec votre discours : Faites appel à une oreille extérieure, bienveillante mais sincère, ou enregistrez-vous. Vous pourrez ainsi identifier les points forts et les points faibles de votre discours.

  • Faites-vous confiance : En vous entraînant à prononcer votre discours, vous gagnerez en assurance. Fermez les yeux et visualisez votre auditoire, les personnes devant qui vous serez amenés à parler. Pas d’inquiétude : le public n’est pas là pour vous juger. Au contraire, il sera ravi de vous voir prononcer un discours. Alors, respirez et osez vous lancer : il n’y a pas mort d’homme !

 

Besoin de conseils pour écrire l’histoire de votre vie ? C’est par ici : Écrire l’histoire de sa vie | En 4 astuces

 

Quel type de discours peut-on écrire ?

 

Chaque occasion peut donner lieu à un discours. Chaque événement de la vie peut être célébré par les mots.

  • Le discours d’anniversaire : Lors d’un anniversaire ou d’un événement commémoratif, le discours vous offre la chance de rendre hommage à la personne qui est mise à l’honneur. Frères et sœurs, parents et amis, célébrez le lien qui vous unit à eux grâce à la parole. Fêtez leurs réussites, saluez leurs qualités et ce pour quoi vous les aimez. Insistez enfin sur tous les bons moments que vous avez partagés.

  • Le discours de mariage : Témoins ou invités d’honneur, vous n’avez qu’une envie, celle de célébrer l’union de deux personnes qui vous sont chères. Dans votre discours, racontez à l’assemblée ce que représentent pour vous les futurs mariés, quelle est votre histoire commune, exprimez vos vœux de bonheur aux deux tourtereaux et remerciez-les d’être ce qu’ils sont.

  • Le discours au travail : Sur le plan professionnel, le discours peut ponctuer votre carrière. Remise de diplôme, arrivée dans une nouvelle équipe, moment charnière dans la vie de votre entreprise, besoin de motiver vos troupes ou de convaincre un partenaire. Déclamer, stimuler, soutenir ou encourager : le discours occupe une place importante dans la vie professionnelle.

  • Le discours de départ à la retraite : Vos collègues et vos supérieurs organisent une petite fête pour votre départ à la retraite ? C’est l’occasion idéale pour les remercier de toutes ces années passées ensemble. Et vous qui célébrez le départ de votre collaborateur, écrivez-lui un discours pour le remercier de son travail et lui souhaiter une excellente retraite. Profitez-en pour évoquer ses contributions à l’entreprise, ses qualités humaines et les souvenirs que vous garderez de lui. Ce sera sans doute son plus beau cadeau !

  • Le discours hommage pour un enterrement : Les occasions de prononcer un discours sont parfois bien tristes. Mais l'éloge funèbre fait partie de la vie et livrer un discours à l'être tant aimé est un symbole fort, un moment précieux. Ce discours plus que tout autre sera sincère, profond et lumineux.

 

Vous hésitez à confier votre histoire à un biographe ? Cet article est fait pour vous : Pourquoi confier votre histoire à un biographe

 

Besoin d’aide pour écrire votre discours ?


Si, malgré tous ces conseils, vous vous sentez perdus ou que vous n’avez tout simplement pas le temps de rédiger votre discours, je vous invite à faire appel à un professionnel de l’écriture. En tant que biographe, écrivain public et conseil en écriture, je vous accompagne dans votre projet :

  • Si vous avez déjà rédigé la trame de votre discours : je vous apporte mon expertise et j’interviens à chaque étape de l’écriture. Reformulation, correction, relecture : pour vous offrir le plus beau des discours. Un discours clair, haut en couleur et, surtout, à votre image !

  • Si vous souhaitez un discours sur mesure : je m’occupe de l’écrire pour vous. Je m’imprègne de vos mots et de votre histoire pour mieux la sublimer. Et là encore, je vous livre un discours percutant, vibrant et qui vous ressemble.

 

Vous êtes nombreux à vous demander comment rédiger un discours. L’exercice peut paraître complexe mais se révèle très enrichissant. Alors, tentez l’expérience, ayez confiance en vous et sachez que, si vous vous sentez démunis, les professionnels de l’écriture sont à vos côtés pour vous accompagner.

 

Besoin d’une aide à l’écriture ? Je vous en dis plus sur mes prestations d’écrivain public : Écrivain public : Une aide à l’écriture

Comments


bottom of page